32 Avenue des Champs-Élysées - 75008 Paris, France

Du lundi au vendredi, de 10h à 17h

Robotique industrielle : les tendances technologiques à suivre 

La robotique industrielle est définie par l’ISO (l’Organisation Internationale de Normalisation) comme un système qui commande de façon automatique, à plusieurs applications, polyvalent, reprogrammable, qui peut manipuler, et qui peut être programmé au minimum sur trois axes. Les applications les plus typiques de la robotique industrielle concernent les robots d’assemblage, de peinture et de soudage. La conception de robots industriels permet un travail de qualité, rapide, fluide, précis, et pouvant être répété un grand nombre de fois.

Qu’est-ce que la robotique industrielle ?

Un robot industriel est un système qui possède plusieurs axes de mouvement, à l’image d’un bras humain. On distingue les robots de montage (qui sont souvent plus petits) et les robots mobiles que l’on destine à l’inspection, et qui sont capables de prendre en considération l’environnement pour faire leurs mouvements.

Ces robots sont composés d’un bras, qui est la partie mécanique, d’une armoire de commande abritant l’unité centrale, de variateurs de vitesse, et d’un langage de programmation permettant de commander le robot.

Certains robots industriels sont équipés d’un mode d’apprentissage qui leur permet de reproduire fidèlement un mouvement réalisé à la main. La plupart des robots, pour une question de sécurité, sont protégés par une cage ou un carter.

Le tournant de la robotique industrielle

Le marché de la robotique a connu une croissance fulgurante. Les robots sont désormais présents sur les lignes de production de très nombreux secteurs. Cela permet une amélioration des conditions de travail et un important gain de productivité. Environ un quart des entreprises industrielles en France est équipé de robots. L’utilisation de ces derniers tend à se démocratiser et séduit un nombre croissant d’industriels.

La facilité d’intégration

L’installation d’un robot, longtemps très longue et fastidieuse et considérée comme un frein, représentait un important coût d’investissement. Désormais, les intégrateurs proposent des solutions moins coûteuses en temps et en argent. Jouant le rôle d’intermédiaire entre le client et le fabricant, ils parviennent à installer et configurer les robots efficacement et rapidement.

Un nombre croissant d’applications

Les robots industriels s’adaptent à des contextes toujours plus variés. Découpe de poutre, déballage de médicaments, nettoyage de façade, entretien de canalisations : ces robots sont synonymes de productivité pour beaucoup de secteurs. L’offre ne cesse de s’élargir et tous les robots occupent des fonctions particulières.

Des robots toujours plus performants

La robotique industrielle dépasse petit à petit ses limites, et propose de nouvelles technologies capables de répondre à différents besoins.