Adresse officielle du Musée de l'Automate - Esplanade Alain Chastagnol - 46200 SOUILLAC

Musée actuellement fermé pour restauration !

Created by potrace 1.15, written by Peter Selinger 2001-2017 Tél. officiel : 05 65 37 07 07

Mail officiel : [email protected]

Le Musée de la Magie et Musée des Automates à Paris

Paris est une ville qui regorge de musées, mais parmi eux se trouve un lieu unique en son genre : le Musée de la Magie et le Musée des Automates. Ces deux espaces réunis en un seul endroit offrent une expérience fascinante pour les enfants et les adultes. Avec ses automates merveilleux et ses objets liés à l’art de la magie, ce lieu mystérieux vous invite à découvrir un univers hors du commun.

Un voyage dans le temps aux origines de la magie

Au coeur du quartier historique du Marais, le Musée de la Magie vous transporte dans le temps pour explorer l’évolution de cet art ancestral. Vous y découvrirez d’anciens grimoires, des affiches de spectacles datant du 18ème siècle et bien d’autres trésors qui témoignent de la richesse de cette discipline.

Les illusions d’optique et les tours de passe-passe

Les amateurs d’illusions d’optique seront captivés par les nombreuses pièces exposées au musée. Des miroirs déformants aux peintures trompe-l’œil, en passant par les dispositifs permettant de réaliser des tours de passe-passe, le Musée de la Magie regorge d’objets surprenants qui sauront stimuler votre curiosité.

L’histoire des grands magiciens

Le musée rend également hommage aux plus grands magiciens de l’histoire, tels que Jean-Eugène Robert-Houdin, Georges Méliès ou encore Harry Houdini. À travers des photographies, affiches et objets personnels, vous pourrez suivre le parcours de ces artistes hors du commun qui ont marqué leur époque.

Les automates : un voyage dans un monde féerique

Le Musée des Automates, quant à lui, vous plonge dans un univers fantastique peuplé de personnages animés. Ces véritables œuvres d’art mécaniques sont issues de la collection privée de Gérard Majax, célèbre illusionniste français. Vous pourrez y admirer plus de 100 automates datant du 19ème siècle à nos jours, représentant des scènes de la vie quotidienne, des contes de fées ou encore des légendes populaires.

La fabrication des automates

En visitant le musée, vous aurez également l’occasion de découvrir les secrets de fabrication de ces machines fascinantes. Des ateliers interactifs permettent de comprendre les principes de fonctionnement des automates, ainsi que les techniques utilisées pour donner vie à ces créatures mécaniques.

Des automates pour tous les goûts

Les automates présentés au musée sont d’une grande variété et sauront séduire petits et grands. Entre les danseurs de ballet, les animaux exotiques et les héros de notre enfance, chacun y trouvera son bonheur et pourra s’émerveiller devant ces chefs-d’œuvre animés.

Une visite ludique pour toute la famille

Le Musée de la Magie et le Musée des Automates proposent une expérience immersive et divertissante pour les enfants comme pour les adultes. Des animations ponctuent la visite, permettant aux plus jeunes de participer à des ateliers de magie ou encore de résoudre un jeu de piste qui les mènera à travers les différentes salles du musée.

Les spectacles de magie

Tout au long de l’année, le musée accueille également des spectacles de magie mettant en scène des artistes de renom. Ces représentations sont l’occasion de découvrir en famille les talents des magiciens d’aujourd’hui, et de vivre un moment unique dans ce lieu empreint de mystère.

Des événements spéciaux pour les fêtes

Lors des grandes occasions telles que Noël, Halloween ou encore les vacances scolaires, le Musée de la Magie et le Musée des Automates organisent des événements spéciaux tels que des expositions temporaires, des ateliers créatifs ou encore des chasses aux trésors. Autant d’occasions pour venir découvrir ou redécouvrir ces lieux enchanteurs en famille ou entre amis.

Informations pratiques pour votre visite

• Horaires : Le Musée de la Magie et le Musée des Automates sont ouverts le mercredi, le samedi et le dimanche de 14h à 19h. Les horaires peuvent être modifiés lors des vacances scolaires ou des événements spéciaux.
  • Tarifs : Le prix d’entrée inclut l’accès aux deux musées et aux animations proposées. Comptez 9 euros pour les adultes et 7 euros pour les enfants de moins de 12 ans.
  • Accès : Le Musée de la Magie et le Musée des Automates sont situés au 11, rue Saint-Paul dans le 4ème arrondissement de Paris. Vous pouvez y accéder en métro via la ligne 1 (station Saint-Paul) ou par bus avec les lignes 96 et 76.

Que vous soyez passionné d’histoire, d’art mécanique ou simplement curieux de découvrir un univers fascinant, le Musée de la Magie et le Musée des Automates à Paris offrent une expérience inoubliable pour toute la famille. Alors n’hésitez plus et venez plonger dans cet écrin de merveilles, où la réalité côtoie l’illusion et où l’enchantement est roi.