Adresse officielle du Musée de l'Automate - Esplanade Alain Chastagnol - 46200 SOUILLAC

Musée actuellement fermé pour restauration !

Created by potrace 1.15, written by Peter Selinger 2001-2017 Tél. officiel : 05 65 37 07 07

Mail officiel : [email protected]

Le Musée des Automates à Vernet-la-Varenne

Au cœur de l’Auvergne, le Musée des Automates à Vernet-la-Varenne vous invite à découvrir une collection unique d’automates et de jeux anciens. Cet établissement culturel est une véritable vitrine du patrimoine ludique français et offre un panorama exceptionnel sur l’histoire des jeux et jouets.

Un musée pour petits et grands passionnés

Ouvert depuis 2013, le Musée des Automates à Vernet-la-Varenne s’est rapidement imposé comme une référence en matière de conservation et de valorisation du patrimoine lié aux automates et aux jeux anciens. Il offre aux visiteurs la possibilité de plonger dans l’univers captivant des mécanismes d’autrefois et de se familiariser avec les secrets de fabrication des objets qui ont bercé leur enfance ou celle de leurs aïeux.

Un parcours interactif et ludique au sein de la collection

Afin de rendre la visite encore plus agréable, le musée propose un parcours interactif et ludique qui permet aux visiteurs de s’amuser tout en découvrant les différentes pièces exposées. Grâce à des bornes tactiles et des panneaux explicatifs, il est possible d’en apprendre davantage sur les techniques de fabrication des automates, les différents types de mouvements utilisés, ainsi que sur les différentes époques représentées dans la collection.

Des automates fascinants et rares

Le Musée des Automates à Vernet-la-Varenne abrite une collection exceptionnelle de plus de 300 automates, dont certains sont extrêmement rares et précieux. Parmi les pièces maîtresses, on peut citer :

• L’oiseleur, un automate conçu par l’inventeur français Gustave Vichy au début du XXe siècle, qui représente un homme lançant des oiseaux en cage.
  • La danseuse espagnole, une création signée Lambert datant de la fin du XIXe siècle, qui exécute une série de mouvements gracieux et rythmés.
  • Le prestidigitateur, un automate réalisé par Phalibois, représentant un magicien effectuant plusieurs tours de passe-passe devant son public ébahi.

Des jeux anciens et des objets insolites

En plus des automates, le musée expose également une grande variété de jeux anciens, tels que des jeux de société, des jouets mécaniques ou encore des objets liés aux sports et à l’image. On peut notamment y admirer des jeux de dames chinoises, des pantins articulés, des lanternes magiques ou encore des balles de football d’époque.

Des ateliers pour découvrir et s’initier

Afin de susciter l’intérêt des plus jeunes et de valoriser le savoir-faire lié aux automates et aux jeux anciens, le Musée des Automates à Vernet-la-Varenne propose régulièrement des ateliers de découverte et d’initiation. Encadrés par des professionnels passionnés, ces ateliers permettent aux participants de fabriquer leur propre automate ou jouet mécanique, tout en apprenant les bases du métier.

Des stages pour approfondir ses connaissances

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans l’apprentissage des techniques liées aux automates et aux jeux anciens, le musée organise également des stages thématiques autour de la restauration, de la conservation ou encore de la création d’automates. Ces formations sont dispensées par des experts reconnus dans leur domaine et offrent une occasion unique d’acquérir un savoir-faire précieux et rarement enseigné.

Une boutique pour rapporter un souvenir de sa visite

Avant de quitter le Musée des Automates à Vernet-la-Varenne, n’hésitez pas à faire un tour dans la boutique du musée, où vous trouverez de nombreux objets en lien avec les automates et les jeux anciens. Vous pourrez ainsi rapporter chez vous un souvenir original de votre visite, ou offrir à vos proches un cadeau unique et chargé d’histoire.

Informations pratiques

Le Musée des Automates à Vernet-la-Varenne est situé dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il est ouvert toute l’année, avec des horaires variables en fonction des saisons :

• Du 1er avril au 30 juin et du 1er septembre au 31 octobre : ouvert du mercredi au dimanche, de 14h à 18h.
  • Du 1er juillet au 31 août : ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 19h.
  • En hiver : ouvert sur rendez-vous pour les groupes et les ateliers.

Les tarifs d’entrée sont les suivants :

• Adultes : 6 €
  • Enfants (de 4 à 12 ans) : 4 €
  • Gratuit pour les moins de 4 ans
  • Tarif réduit (étudiants, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap) : 5 €
  • Forfait famille (2 adultes + 2 enfants) : 16 €

Les ateliers et stages proposés par le musée font l’objet d’une tarification spécifique, selon la durée et le contenu de la formation. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site internet du Musée des Automates à Vernet-la-Varenne ou à prendre contact directement avec l’équipe du musée.