Adresse officielle du Musée de l'Automate - Esplanade Alain Chastagnol - 46200 SOUILLAC

Musée actuellement fermé pour restauration !

Created by potrace 1.15, written by Peter Selinger 2001-2017 Tél. officiel : 05 65 37 07 07

Mail officiel : [email protected]

La Maison des Jouets à Breau-et-Salagosse

La Maison des Jouets à Breau-et-Salagosse est un lieu unique, véritable trésor pour les amateurs de jouets et les collectionneurs. Ce musée situé en plein cœur du parc national des Cévennes, propose une immersion inoubliable dans le monde des jouets d’antan, offrant ainsi un voyage à travers différentes époques et cultures.

Une collection impressionnante de jouets anciens

La Maison des Jouets à Breau-et-Salagosse abrite une collection impressionnante de pièces rares et précieuses, datant pour certaines du début du 19ème siècle. Grâce à la passion et au travail minutieux des gestionnaires du musée, chaque objet exposé a été soigneusement sélectionné pour sa qualité, son histoire et sa valeur patrimoniale.

Des jouets issus de toutes les époques et de tous les horizons

Le musée regroupe des jouets issus de diverses époques et origines géographiques. Les visiteurs peuvent ainsi admirer des poupées et poupons anciens, des voitures miniatures, des trains électriques, des jeux de construction ou encore des figurines en plomb. Parmi les pièces les plus emblématiques, on peut citer :

• Un cheval à bascule en bois datant du début du 20ème siècle ;
  • Une poupée en porcelaine française du 19ème siècle ;
  • Un train électrique Märklin des années 1930.

Des objets témoins de l’évolution des techniques et des matériaux

La collection de la Maison des Jouets de Breau-et-Salagosse met également en lumière l’évolution des techniques de fabrication et des matériaux utilisés pour réaliser ces objets. On y retrouve ainsi des jouets en bois, en métal, en carton ou encore en tissu, permettant de comprendre comment les artisans et les industriels ont su s’adapter aux contraintes techniques et économiques de leur époque.

Un lieu d’échanges et de découvertes pour petits et grands

Outre sa vocation à préserver et valoriser un patrimoine culturel et historique, la Maison des Jouets à Breau-et-Salagosse se veut avant tout un espace de rencontres et d’émerveillement pour tous les publics. Les visiteurs sont invités à s’immerger dans cet univers fascinant à travers différentes animations et activités.

Des visites guidées pour découvrir les trésors du musée

Pour permettre aux visiteurs de profiter pleinement de leur expérience, des visites guidées sont proposées par le personnel du musée. Ces derniers partagent avec passion leurs connaissances sur les objets exposés, leur histoire et leur contexte de création, offrant ainsi une véritable plongée dans l’univers des jouets anciens.

Des ateliers pour s’initier aux techniques de fabrication

Tout au long de l’année, la Maison des Jouets à Breau-et-Salagosse organise également des ateliers ludiques et pédagogiques destinés aux enfants comme aux adultes. Ces derniers permettent de découvrir les secrets de fabrication des jouets d’autrefois, et d’apprendre à réaliser soi-même certaines pièces phares du musée.

Un lieu engagé dans la valorisation du patrimoine local

Située au cœur du parc national des Cévennes, la Maison des Jouets à Breau-et-Salagosse contribue activement à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine local. En effet, le musée a su nouer des partenariats avec différents acteurs de la région, afin de proposer aux visiteurs une offre culturelle riche et variée.

Des expositions temporaires pour promouvoir les talents locaux

Régulièrement, la Maison des Jouets à Breau-et-Salagosse accueille des expositions temporaires mettant à l’honneur des artistes et artisans locaux. Ces événements sont l’occasion pour ces derniers de présenter leurs créations (objets d’art, sculptures, peintures…) et de bénéficier d’une visibilité auprès d’un large public.

Un partenariat avec le parc national des Cévennes

Le musée collabore également étroitement avec le parc national des Cévennes, qui partage son engagement en faveur de la préservation du patrimoine et de l’éducation au développement durable. Cette collaboration se traduit notamment par l’organisation conjointe d’événements, tels que des randonnées thématiques ou des ateliers pédagogiques pour les scolaires.

Ainsi, la Maison des Jouets à Breau-et-Salagosse constitue un lieu incontournable pour tous ceux qui souhaitent découvrir l’univers fascinant des jouets anciens et plonger dans une histoire riche en anecdotes et en découvertes. Un musée engagé et dynamique, contribuant pleinement à la valorisation du patrimoine local et à l’enrichissement culturel de ses visiteurs.