Bien qu'au fil des années de l´activité de la Maison Roullet-Decamps les types d'automates changent, les techniques et matériaux employés à leur élaboration restèrent quasiment inchangés.
La fabrication de pièces en staff nécessite des moules plus complexes et plus chers pour un nombre de tirages limités.
Cependant, l'augmentation de la demande pour certains modèles a amené les fabricants à faire des têtes en staff car leur moulage est plus rapide
et plus constant dans leurs dimensions. Cette technique offre une plus grande fidélité dans la reproduction des détails du modèle.
Le staff est fabriqué en versant par un mouvement très précis une fine couche de plâtre gâché dans le moule, et en enlevant minutieusement l'excédent.
Le moule est ouvert immédiatement et des morceaux de gaze sont déposés sur toute la surface, formant ainsi une armature sur laquelle le staffeur applique à
nouveau du plâtre liquide. A l´image de l´émaillage par trempage, du geste du staffeur dépend l'uniformité de l´épaisseur de la pièce.
Le staffeur alterne ainsi les étapes jusqu'à l'obtention de l'épaisseur désirée. Apres séchage, ce moulage est très solide et léger.
D'après :
- L'âge d'or des Automates : Christian Bailly Edition Scala
- K.Lorenz et D.Day dans la revue de l'AIMM